News concernant les listes de manquements des pharmaciens cantonaux
Les listes de manquements établies par les pharmaciens cantonaux permettent de découvrir sans cesse leurs nouvelles exigences qui doivent être prises en compte dans le Système de Contrôle de Qualité Suisse.
Même si les pharmaciens cantonaux publient sur leurs pages Web les bases légales, qui sont valables pour l’ensemble de la Suisse, on trouve, en comparant les différentes listes entre elles, des divergences dans les documents que chaque pharmacien cantonal exige dans son canton.
Chaque pharmacien cantonal met l’accent sur d’autres documents lors de son inspection.
Souvent, les nouveaux inspecteurs qui sont engagés par le pharmacien cantonal essaient de se profiler en listant des exigences qui n’étaient pas demandés jusqu’à ce moment.
Certains de ces inspecteurs suivent parfois même des cours de formations chez des sous-traitants en espérant de cette façon approfondir leur connaissance de la matière. Les formations sont en principe une bonne chose. Par contre, si ces formations sont sponsorisées par des grandes marques pharmaceutiques, qui en profitent pour y présenter à un plus grand nombre possible de participants leur nouveaux produits ou si le formateur est lui-même un vendeur de ce genre de produits, alors la formation risque de tourner à un pure événement marketing. Souvent, les nouveaux inspecteurs suivent ce genre de formations sans jeter un œil critique sur le but des formations. Le résultat se fait alors ressentir dans les exigences sur les listes de manquements de ces inspecteurs, exigences que l’on peut parfois retrouver sur le site d’achat du vendeur. De cette façon, les vendeurs instrumentalisent souvent les inspecteurs en leur faveur, ce qui doit être évité.
Les nouvelles procédures opérationnelles standardisées (SOP) et les nouveaux justificatifs pour le SCQ Suisse sont les suivants:
- SOP concernant le contrôle de nettoyage du thermo-désinfecteur
- SOP concernant l’examen hebdomadaire du nettoyage par ultrason au moyen d’un test
- SOP pour les travaux de retraitement dans la zone jaune
- SOP concernant l’archivage des dossiers patients
- SOP concernant le programme informatique utilisé
- SOP concernant l’archivage des factures
- SOP concernant l’archivage des bulletins de livraison
- SOP concernant la délivrance des médicaments
- SOP concernant l’étiquetage des médicaments
- SOP concernant le contrôle de la date d’expiration des médicaments
- SOP concernant la radiographie
Meilleures salutations
lic. phil. Roland Kissling
Propriétaire et gérant
QuaSi-Concept