L’Auto-déclaration

Mesdames et Messieurs,

Dans plusieurs cantons, le pharmacien cantonal envoie aux médecins-dentistes, médecins, gynécologues etc. un formulaire de 10 pages à remplir – l’auto-déclaration.

Celles et ceux qui reçoivent ce formulaire et qui le retournent dûment remplis à l’organe de contrôle, croient échapper de cette façon à l’inspection du pharmacien cantonal. Loin de là!

A la base de cette auto-déclaration, l’organe de contrôle va décider de l’urgence de procéder à un contrôle.

Suivant ce qui est mentionné dans les rubriques « Système de contrôle de qualité » et « Traitement », le pharmacien cantonal estimera un contrôle sur place dans le cabinet plus ou moins urgent.

Dans le passé, les médecins indiquaient dans la rubrique « Système de contrôle de qualité » presque systématiquement la réponse « existant ».
Des contrôles ponctuels faits par le pharmacien cantonal ont cependant démontré que dans la plupart des cas cette réponse était fausse ou alors le « Système de contrôle de qualité » ne résistait pas à l’examen du pharmacien cantonal.

Ceci a amené l’organe de contrôle a demandé le « Système de contrôle de qualité » par écrit ou de l’examiner directement sur place dans le cabinet et ceci sans prendre en compte les réponses données par les médecins dans le formulaire.

Un contrôle du « Système de contrôle de qualité » sur place par le pharmacien cantonal équivaut pratiquement à une inspection.

Si le pharmacien cantonal demande le « Système de contrôle de qualité » par écrit et s’il s’avère que ce dernier est insuffisant, il donnera au médecin un délai pour installer un « Système de contrôle de qualité ». De plus, il informera la personne, qu’il procédera par la suite à une inspection surprise.

Seules les médecins ayant donné un « Système de contrôle de qualité » satisfaisant ne feront pas immédiatement l’objet d’un contrôle par le pharmacien cantonal.

 

Vous avez reçu une auto-déclaration? Vous avez besoin d’aide pour la remplir? Nous vous aidons volontiers!

 

Dans l’intervalle, je vous adresse mes cordiales salutations.

lic. phil. Roland Kissling
Propriétaire et gérant
QuaSi-Concept

 

Pin It on Pinterest