C’est écrit où?
Même si un vendeur vient dans votre cabinet médical en tant que conseiller, son but sera toujours de vendre de nouveaux appareils, des nouveaux instruments ou du matériel.
Le conseiller est formé psychologiquement par sa firme à la vente. Il doit conseiller le client de façon à ce que celui-ci achète un appareil, des instruments ou des produits.
Parfois, le vendeur affirme quelque chose, sans pouvoir apporter la preuve de ses dires et essaie de cette façon de vendre un appareil ou du matériel. Il suggère par exemple au médecin que ses « vieux » appareils ne correspondent plus aux exigences fixées par le pharmacien cantonal. Ou alors, il met en doute l’application d’un programme test de stérilisation. Il arrive aussi que le vendeur fasse des explications inexactes par rapport à l’utilisation d’un appareil. Parfois même, de nouveaux processus de travail sont inventés, afin que le nouveau produit convienne mieux dans le concept déjà établi et ceci sans que le bien-fondé ou la nécessité d’un tel processus soit prouvé.
Afin de ne pas être « victime » du secteur de la vente, nous proposons aux médecins et au personnel médical de demander une preuve écrite officielle des propos tenus par le vendeur et de poser la question:
« C’est écrit où? »
Un document officiel contient en premier lieu les prescriptions du pharmacien cantonal. Ces documents sont disponibles sur https://www.kantonsapotheker.ch/fr/recommandations-professionnelles.
Un document officiel peut aussi revêtir la forme d’une notice que le pharmacien cantonal publie sur sa page Web.
En cas de doutes ou d’incertitudes, vous avez la possibilité de vous faire confirmer l’état des faits par le pharmacien cantonal. Pour cela, il vous suffit de lui envoyer un courrier électronique en lui exposant brièvement l’état des faits. Un courrier électronique a valeur juridique. La réponse du pharmacien cantonal fera ensuite partie intégrante du SCQ et vous met à l’abri des affirmations contraires au moment de l’inspection.
En cas de questions ou de doutes, consultez QuaSi-Concept ou inscrivez-vous à un de nos cours. Vous avez aussi la possibilité de vous faire installer un SCQ Suisse par QuaSi-Concept.
Meilleures salutations
lic. phil. Roland Kissling
Propriétaire et gérant
QuaSi-Concept