« Radiographier », une composante fixe du SCQ Suisse
Depuis 2020, la radiographie est un élément fixe du Système de Contrôle de Qualité Suisse de QuaSi-Concept.
Sur son site internet, l’OFSP conseille aux utilisateurs un grand nombre de firmes spécialisées dans la maintenance et le contrôle des appareils à radiographier.
QuaSi-Concept fait souvent la connaissance de ces firmes en installant les SCQ Suisse dans les cabinets médicaux. Nous constatons que ces firmes ont souvent une grande expérience dans le domaine de la radiographie, mais que leurs connaissances juridiques en la matière ne sont pas à jour.
Du point de vue du contenu, le «SCQ radiographie» se base sur l’ordonnance sur les rayons X. Nous constatons que bien souvent les firmes spécialisées en matière de radiographie ne connaissent pas correctement cette ordonnance ou ne sont pas à même de l’appliquer.
Ces inexactitudes font qu’en pratique, les différents contrôles de stabilité et d’état, qui sont tous prévus dans l’ordonnance, ne sont souvent pas où pas complétement respectés.
De plus, les cycles de contrôle se trouveront influencés suivant qu’il s’agira d’un orthopantomogramme (panoramique dentaire), d’un tomographe volumétrique ou d’un à rayons X (Tubus).
Cela se complique encore si le cabinet médical à une combinaison de ces appareils à radiographier, ce qui souvent le cas.
De plus, les cycles de contrôle sont aussi influencés suivant que le traitement d’image est digital ou analogue.
Beaucoup de firmes spécialisées dans la radiographie ne réalisent pas bien qu’il est complexe de mettre en pratique les exigences que prévoit l’ordonnance sur les rayons X. Même une grande expérience dans le domaine de la radiographie ne suffit souvent pas.
En particulier les firmes qui se sont faites un nom dans le domaine de la radiographie se reposent souvent sur leur laurier et n’ont souvent pas non plus de service juridique capable de se pencher sur certains dysfonctionnements ou problèmes en la matière.
C’est pour cela que nous vous conseillons de vous assurer d’avance que la firme de votre choix connaisse l’ordonnance sur les rayons X et en particulier les possibles conséquences que certaines dispositions de l’ordonnance peuvent avoir sur les différents appareils et les coûts.
Le lien sur l’ordonnance sur les rayons X, OrX est le suivant:
https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2017/508/fr
Meilleures salutations
lic. phil. Roland Kissling
Propriétaire et gérant
QuaSi-Concept