Nouveau papier de positionnement du SSO-Zurich de janvier 2020

Les exigences grandissantes en matière de Système de Contrôle de Qualité ont provoqué une réaction dans le canton de Zurich qui possède le plus grand organe de contrôle en Suisse.
Les dentistes zurichois ont mis sur pieds une task-force afin de collaborer avec le SSO Zurich, le dentiste cantonal et le pharmacien cantonal, ce dernier étant l’organe de contrôle cantonal. En janvier 2020, le SSO Zurich a publié une première partie de son papier de positionnement.

QuaSi-Concept en profite pour revenir sur certains points importants de ce document:

 

Nouveautés

  • Afin de documenter correctement le fonctionnement du bain à ultrason, il est conseillé de contrôler une fois par semaine la capacité de nettoyage à l’aide d’un indicateur de nettoyage/corps-tests. La durée de sonication de l’indicateur est de 5 minutes dans l’eau.
    (QuaSi-Concept conseille le test de feuilles de Bandelin)
  • Pour documenter le bon fonctionnement du thermo-désinfecteur, il est conseillé de procéder lors de la première charge à un test de nettoyage avec un indicateur de nettoyage/corps-tests. Ceci afin de contrôler et documenter si la bonne température a été atteinte et si les instruments ont été thermo-désinfectés correctement. Le corps-tests est déposé dans le plateau à instruments supérieure.
    (QuaSi-Concept conseille d’utiliser l’indicateur de température REATEC)
  • Les instruments non-validés (zone verte) ne sont pas simplement réemballés (zone jaune) mais doivent obligatoirement retourner dans la zone rouge. Cela signifie qu’ils doivent repasser par l’ensemble de la zone de retraitement.
  • Le système de points de Swissmedic / KIGAP est la référence pour fixer le délai d’échéance d’un instrument emballé. La réglementation des trois mois n’est plus valable.
  • Chaque fois qu’un tiroir ou une armoire est ouverte, de l’air potentiellement contaminé peut pénétrer à l’intérieur (Aérosol). Il est donc plus prudent d’emballer les instruments jugés semi-critique et de noter leurs dates d’échéance sur l’emballage. A noter que les fraises et les instruments de polissage font partis des instruments emballés.
  • L’autoclavement de produits massifs sans emballage compte comme thermo-désinfection.

 

Unique en Suisse

QuaSi-Concept est la seule firme en Suisse à vous proposer l’ensemble de la documentation du SCQ Suisse par écrit (manuel d’environ 100 pages, environ 30 directives et 30 justificatifs) et qui se charge aussi de la formation du personnel.

 

Meilleures salutations

 

lic. phil. Roland Kissling
Propriétaire et gérant
QuaSi-Concept

Pin It on Pinterest