Pharmavista Newsletter du 13 juillet 2018
Mesdames et Messieurs,
Avec sa newsletter du 13 juillet 2018 concernant la température de stockage des médicaments, Pharmavista a créé une petite révolution.
Jusqu’à présent, les pharmaciens cantonaux exigeaient pour les locaux de stockage une température ambiante entre 15 et 25 °C. La température devait être surveillée, mesurée et documentée.
Selon la newsletter en question, des études ont démontré que des médicaments exposés durant 6 mois à une température constante de 40 °C ne perdaient en rien de leur substances actives. Seule exception: les médicaments liquides qui deviennent toxiques en cas d’exposition à la chaleur.
Discussion en cours
Dans les institutions médicales, ces études ont ouvert le débat sur la question de l’utilité de ces contrôles de température de stockage.
Entretemps, quelques médecins et dentistes cantonaux ont aussi pris la parole dans ce débat.
Actuellement, les pharmaciens cantonaux se penchent eux aussi sur la question.
Une nouvelle réglementation est nécessaire
Une chose est certaine: La température de stockage des médicaments liquides doit continuer à être mesurée et surveillée.
Pour tous les autres médicaments, une nouvelle réglementation de la température de stockage est nécessaire afin d’éviter une charge de travail inutile pour les médecins.
Meilleures salutations
lic. phil. Roland Kissling
Propriétaire et gérant
QuaSi-Concept