Appareils différents analysés

Durant le cours d’une journée «Appareils», nous vous présentons les résultats des analyses faites pour 65 appareils différents utilisés dans le local de stérilisation.

Produits de désinfection analysés

Durant le cours d’une journée «Désinfection», nous vous présentons les résultats des analyses faites pour 70 produits de désinfection différents.

Vous allez être étonnés en découvrant quels fabricants produisent les meilleurs appareils et à quels prix. Votre dépôt dentaire va devoir vous fournir des explications après ce cours.

Les cours de formation

Le programme actuel se compose de quatre unités de cours

1. Introduction

Comment installer un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) dans mon cabinet médical?

Reconnu pour les dentistes et FMH

L’histoire du Système de Contrôle de Qualité débute vers 1900. Depuis 1995, ce concept est mis en œuvre dans tous les domaines de l’économie. Avec l’introduction de la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux (loi sur les produits thérapeutiques) du 15 décembre 2000, le SCQ est aussi devenu actuel dans le domaine médical. Différentes directives cantonales invitent le corps médical à installer des SCQ au niveau des structures médicales et paramédicales.

Nous vous montrons comment installer vous-même un Système de Contrôle de Qualité adapté à votre cabinet.

Dans les domaines des médicaments (administrés ou prescrits au patient), des appareils médicaux (p.ex. stérilisateur) et de l’hygiène (toutes les mesures concernant l’hygiène)

  • Etablir une documentation de SCQ (environ 100 pages)
  • Etablir les directives (30 directives)
  • Etablir les documents justificatifs (20 justificatifs)

Le but du cours est que chaque personne participante soit en mesure d’installer elle-même un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) pour les médicaments (administrés/prescrits au patient), les appareils médicaux (p.ex. stérilisateur) et l’hygiène (toutes les mesures concernant l’hygiène dans un cabinet) dans son cabinet.

  • De plus, chaque participant(e) est en mesure de former son personnel et est capable de procéder à  «l’auto-inspection» prescrite.
  • Le cours permet également de se familiariser avec les processus, les appareils, les instruments, les liquides ainsi que l’utilisation des médicaments.

Il est également possible de mandater QuaSi pour installer un SCQ.

 

2. Workshop

Installation d’un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) sur place dans un cabinet

Vous apprenez sur place dans un cabinet comment installer un Système de Contrôle de Qualité.

La matinée est consacrée à une introduction théorique et pratique concernant l’installation d’un Système de Contrôle de Qualité (SCQ).

L’après-midi est réservée à des exercices pratiques (éventuellement en groupe): Vous créez vous-même une documentation dans une partie du SCQ.

Vous documentez les domaines «médicaments» (appliqués et prescrits), «appareils médicaux» (p.ex. stérilisateur) et «hygiène» (mesures d’hygiène) du cabinet. Vous apprenez à décrire les processus, les appareils, les instruments, les liquides et la manipulation des médicaments.

Vous apprenez comment former de manière adéquate votre personnel par rapport à l’introduction d’un Système de Contrôle de Qualité dans votre cabinet et comment l’auto-inspection obligatoire doit être mise en place.

Un débriefing viendra clore cette journée de formation.

Le but du cours est que chaque participant(e) soit en mesure d’installer un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) dans son cabinet pour les médicaments (appliqués et prescrits), les appareils médicaux (p.ex. stérilisateur) et l’hygiène (mesures d’hygiène dans un cabinet).

  • Chaque participant(e) est capable de former son personnel et sait comment procéder à l’auto-inspection prescrite par le pharmacien cantonal.
  • De plus, chaque participant(e) connait les processus de travail, les appareils, les  instruments, les liquides et la manipulation des médicaments.

 

3. Appareils

Quels appareils satisfont aux exigences du Système de Contrôle de Qualité Suisse (SCQ)?

Tous les vendeurs vantent les qualités d’un appareil médical sans parler des points faibles du produit. Beaucoup d’appareils ne sont pas ou peu adaptés aux exigences du Système de Contrôle de Qualité Suisse et deviennent de ce fait très chers à l’entretien.

Nous vous montrons quels appareils remplissent le mieux les exigences légales d’un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) tout en étant avantageux à l’achat. Nous vous expliquons pourquoi certains appareils sont moins chers à l’entretien et pourquoi certains appareils, avantageux à l’achat, coûtent chers à l’entretien.

QuaSi vous présente différents appareils:

  • Stérilisateurs
  • Thermo-désinfecteurs
  • Appareils d’emballage stérile et soudeuses
  • Appareils de déminéralisation
  • Appareils de détartrage
  • Appareils pour le nettoyage des pièces-à-main et contre angles
  • Thermomètres calibrés et hygromètres

Les appareils sont décrits selon les critères du SCQ et ensuite comparés. De plus, une hitparade est établie qui inclut également le prix des différents appareils. QuaSi ne travaille pas avec des sponsors. Il est donc en mesure de vous offrir des conseils neutres.

Le but du cours est que chaque participant(e) acquiert des informations qui lui permettront d’acheter des appareils conforment au SCQ Suisse et avec un bon rapport qualité/prix.

  • Chaque participant(e) connait les points faibles des appareils.
  • Chaque participant(e) connait les programmes test des différents appareils.

 

4. Désinfection

Quels produits de désinfection satisfont le mieux aux exigences d’un Système de Contrôle de Qualité Suisse?

En général, les vendeurs font la réclame pour un liquide désinfectant sans mentionner ses points faibles. Beaucoup de ces produits sont moins adaptés aux exigences Suisses du Système de Contrôle de Qualité, par exemple parce que leur champs d’action n’est pas assez large ou alors trop long ou  parce que le produit est trop dangereux. De plus, il y a des produits plus chers et moins chers. A quoi doit-on prendre garde? Quelles sont les indications mentionnées sur les sites internet? Lesquelles ne sont pas mentionnées? Quelles informations découlent de la fiche de sécurité? Nous vous montrons les produits les mieux adaptés aux exigences Suisses du Système de Contrôle de Qualité et comment réduire vos coûts.

QuaSi vous présente différents liquides désinfectants pour les mains, les surfaces, les sols, les instruments et les petits instruments, les prothèses et les appareils à aspiration. Les liquides désinfectants sont décrits selon les critères du SCQ et ensuite comparés. De plus, une hitparade est établie qui inclut également le prix des différents appareils. QuaSi ne travaille pas avec des sponsors. Il est donc en mesure de vous offrir des conseils neutres.

Le but du cours est qu’avec les informations et le savoir obtenus durant le cours, la personne participante soit en mesure de choisir et d’acheter des produits satisfaisants aux exigences du Système de Contrôle de Qualité et ceci à un bon rapport qualité/prix.

  • Les participant(e)s connaissent les points faibles des liquides désinfectants.
  • Les participant(e)s savent comment utiliser un produit sans danger.

 

Spécialisation dans ce domaine

Nouveau cours de formation unique en son genre : Spécialiste pour le Système de Contrôle de Qualité Suisse dans le domaine dentaire et médical.

Cette nouvelle formation continue est unique en son genre en Suisse et elle s’adresse tout spécialement aux personnes qui travaillent dans le domaine dentaire et médical.

Avec l’obtention du certificat vous devenez automatiquement client chez « QuaSi-Concept » et profitez régulièrement des mises à jour gratuites concernant le Système de Contrôle de Qualité.

Avec l’obtention de ce nouveau certificat de formation continue vous augmentez votre valeur marchande et votre compétitivité. Vos chances sur le marché du travail augmentent.

L’obtention du certificat finale de formation vous habilite à installer vous-même un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) dans chaque cabinet.

QuaSi-Concept veille à ce que votre Système de Contrôle de Qualité (SCQ) soit actualisé régulièrement.

Trouver

Calendrier des événements

Tous les événements du programme de formation en cours

Autres services

 

  • QuaSi s’occupe pour vous du management des produits de désinfection et de vos appareils (Units incl.).
  • QuaSi s’occupe également volontiers du management dans d’autres domaines de votre cabinet ou de tout le management de votre cabinet.
  • QuaSi installe dans votre cabinet un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) selon les prescriptions légales Suisses. QuaSi s’occupe également de la formation de votre personnel et procède à l’auto-inspection annuelle obligatoire.

 

Le news-service vous tient au courant des manifestations et des actions concernant le Système de Contrôle de Qualité (SCQ) Suisse. Ce service est gratuit et sans engagement de votre part. Inscrivez votre adresse e-mail et cliquez sur la touche vert.

E-Mail*
Vorname
Nachname

Vos données ont été transmises. Merci de bien vouloir vérifier votre boîte postale et confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest