Deux nouveaux cours in-house

SCQ retraitement et SCQ utilisation des médicaments

Nettoyage de l'appareil

Dans le Système de Contrôle de Qualité Suisse (SCQ) les appareils doivent être nettoyés conformément aux indications contenues dans le mode d‘emploi

Grand choix de prestations

Notre gamme de services va de la mise en oeuvre d’un Système de Contrôle de Qualité en passant par le consulting et la formation

Introduction SCQ in-house

Formation de toute votre équipe concernant le SCQ Suisse à un prix forfaitaire avantageux

Inspection one to one

Reconnaître les points faibles à améliorer dans votre cabinet et remédier à d’éventuels manques

Cours de formation unique en son genre

Spécialiste pour le Système de Contrôle de Qualité Suisse dans le domaine dentaire et médical

Cours de SCQ

Dans les domaines de la médecine dentaire, médecine, et médecine parallèle

Le Système de Contrôle de Qualité (SCQ) Suisse pour votre cabinet dentaire / médical

Garantie juridique de reprise en cas de fermeture/fermeture partielle de votre cabinet médical

Nous possédons un grand nombre de listes de manquements que les pharmaciens cantonaux ont établi lors des inspections dans les différents cabinets médicaux. Les médecins qui se sont vus fermer leur cabinet ou leur local de retraitement suite à une inspection se sont par la suite souvent adressés à QuaSi-Concept. De même lorsqu’ils ne se sentaient pas en mesure de remédier eux-mêmes aux manquements constatés par le pharmacien cantonal ou lorsqu’ils craignaient une seconde inspection. 

Les listes de manquements contiennent souvent des exigences du pharmacien cantonal qui ne se trouvent dans aucuns autres documents officiels. Ces listes sont donc très importantes pour l’élaboration d’un Système de Contrôle de Qualité Suisse irréprochable. Le fait que les exigences du pharmacien cantonal ne figurent pas toujours entièrement dans les documents officiels crée beaucoup d’incertitude chez les détenteurs de cabinets médicaux. Même si les sous-traitants s’efforcent à dissiper les incertitudes de leur clientèle, ils n’ont souvent pas les connaissances suffisantes et ne sont pas en possession des listes de manquements pour y arriver complétement. De plus, leurs services sont fortement orientés vers la vente.

Les nombreuses listes de manquements en notre possession sont pour nous une source importante d’informations et nous permettent de reprendre la garantie juridique que votre cabinet ne sera pas fermé après l’installation d’un SCQ et après le passage du pharmacien cantonal de votre cabinet.   

Nous vous garantissons par écrit la reprise de la garantie juridique en cas de fermeture ou de fermeture partielle de votre cabinet médical suit au passage du pharmacien cantonal. Cette reprise de garantie est explicitement mentionnée dans la confirmation de commande d’un SCQ.

Cette mesure a pour but de fortifier la confiance de notre clientèle dans le SCQ Suisse de QuaSi-Concept et de dissiper les incertitudes crées par les exigences du pharmacien cantonal en tant qu’organe de contrôle.        

Nous sommes la seule entreprise en Suisse qui installe le SCQ Suisse selon les exigences des pharmaciens cantonaux (www.kantons-apotheker.ch) et qui assure la formation y ayant trait.       

 

Meilleures salutations

lic. phil. Roland Kissling
QuaSi-Concept

lic. phil. Roland Kissling

lic. phil. Roland Kissling

Propriétaire et gérant
QuaSi-Concept

Points forts

« Radiographie » intégrée dans le SCQ de QuaSi-Concept

« Radiographie » intégrée dans le SCQ de QuaSi-Concept

Le 1er janvier 2018, la nouvelle ordonnance sur la radioprotection est entrée en vigueur au niveau fédéral. La formation des médecins et du personnel a eu lieu durant l’année 2018. Le pharmacien cantonal et le dentiste cantonal exigent un concept écrit respectivement un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) pour la mise en application de la nouvelle ordonnance sur la radioprotection. Le pharmacien cantonal contrôle le « SCQ radiographie ». A l’avenir, le pharmacien cantonal est donc compétent pour contrôler d’une part le Système de Contrôle de Qualité Suisse (SCQ) et d’autre part le Système de Contrôle de Qualité Radiographie.

lire plus

Actualité

Sinamatt Dental SA

Sinamatt Dental SA

Les pharmaciens cantonaux exigent que les appareils médicaux soient entretenus et revalidés selon les consignes du mode d’emploi de l’appareil en question. Si le détenteur d’un cabinet médical achète un appareil chez un sous-traitant, ce dernier se sentira responsable...

lire plus

Les piliers de notre philosophie

Mise à disposition de savoir-faire spécifique dans le domaine du Système de Contrôle de Qualité pour les détenteurs de cabinet médical, de cabinet dentaire ou de cabinet paramédical

Prestations de qualité à des prix avantageux

Prise en considération des directives cantonales et fédérales

Compétences d’experts de haut niveau

Prestations

Nous offrons une large gamme de services dans le domaine du Système de Contrôle de Qualité médical et dentaire. Nos offres vont de la mise en oeuvre d’un SCQ à la formation dans ce domaine.

  • QuaSi s’occupe pour vous du management des produits de désinfection et de vos appareils (Units incl.).
  • QuaSi s’occupe également volontiers du management dans d’autres domaines de votre cabinet ou de tout le management de votre cabinet.
  • QuaSi installe dans votre cabinet un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) selon les prescriptions légales Suisses. QuaSi s’occupe également de la formation de votre personnel.

 

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le titre ou sur le signe (+).

Nous nous tenons à disposition pour de plus amples renseignements. Contact

Mise en application

Mise en application

Mise en application d’un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) dans un cabinet médical selon la législation cantonale et fédérale Suisse

L’histoire du Système de Contrôle de Qualité (SCQ) débute au 19ème siècle. Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux du 15 décembre 2000, le Système de Contrôle de Qualité est aussi d’actualité dans les domaines médicaux. L’ordonnance sur les dispositifs médicaux du 17 octobre 2001 le rend obligatoire pour toutes les installations médicales.

Le pharmacien cantonal est l’organe de contrôle. En application des prescriptions légales cantonales et fédérales ainsi que de ses propres fiches et des lignes directrices de la KIGAP, le pharmacien cantonal est autorisé à contrôler le Système de Contrôle de Qualité installé dans les domaines « médicaments » (appliqués et prescrits), « appareils médicaux » (p.ex. stérilisateur) et « hygiène » (toutes les mesures d’hygiène). A partir de ce contrôle, il est autorisé à accorder ou à retirer l’autorisation de remettre des médicaments.

QuaSi vous aide à installer un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) conforme aux prescriptions légales suisses.

Si vous connaissez l’effort trop grand, QuaSi installe le SCQ dans votre cabinet et forme le personnel. De plus, vous recevrez des mises à jour de QuaSi pour
une durée illimitée, si un nouveau développement du SCQ émerge.

Prix:

  • Installation d’un Système de Contrôle de Qualité Suisse (SCQ) avec toute la documentation (environ 100 pages pour les petits cabinets) ainsi que 30 directives et plus de 30 documents justificatifs : CHF 3000 plus TVA (prix
    pour petit cabinet)
  • Formation du personnel: CHF 1000 plus TVA
  • Package (pour les petits cabinets): CHF 3300 plus TVA (documentation SCQ, formation du personnel)

Conseils

v

Conseils

Conseils neutres pour l’achat d’appareils satisfaisant aux exigences du Système de Contrôle de Qualité (SCQ) Suisse
Pour satisfaire aux prescriptions légales Suisses, les appareils médicaux doivent remplir certains critères. Ceux-ci doivent être concrétisés avec l’installation du Système de Contrôle de Qualité (SCQ). Les appareils doivent remplir certains critères et doivent en même temps pouvoir être acquis à prix avantageux.

Le détenteur d’un cabinet médical n’a souvent pas suffisamment de ressources en temps pour mener lui-même des recherches afin de trouver le produit avec le meilleur rapport qualité/prix. Un vendeur d’appareil n’est pas dans la position de pouvoir dispenser des conseils neutres, car son but est de vendre le plus possible d’appareils de la marque qu’il représente.

QuaSi ne travaille pas avec des sponsors, ce qui lui permet d’offrir des conseils objectifs par rapport aux appareils et aux produits médicaux.

  • Nous vous montrons quels appareils remplissent le mieux les exigences légales d’un Système de Contrôle de Qualité (SCQ)  tout en étant avantageux à l’achat.
  • Nous vous expliquons pourquoi certains appareils sont moins chers à l’entretien et pourquoi certains appareils, avantageux à l’achat, coûtent chers à l’entretien.

Inscrivez-vous à notre cours «Quels appareils satisfont le mieux aux exigences d’un Système de Contrôle de Qualité Suisse (SCQ)» ou laissez-vous accompagner par QuaSi.

En tant que conseiller appareils permanent nous vous faisons volontiers parvenir une offre personnalisée correspondant à vos besoins et à votre budget.

Conseils neutres pour l’achat de produits satisfaisant aux exigences du Système de Contrôle de Qualité (SCQ) Suisse
Pour satisfaire aux  prescriptions légales Suisses les produits médicaux désinfectants doivent remplir certains critères. Ceux-ci doivent être concrétisés avec l’installation du Système de Contrôle de Qualité (SCQ). Les produits de désinfection doivent remplir certains critères et doivent en même temps pouvoir être acquis à prix avantageux.

Le détenteur d’un cabinet médical n’a souvent pas suffisamment de ressources en temps pour mener lui-même des recherches afin de trouver le produit avec le meilleur rapport qualité/prix. Un vendeur de produits désinfectants n’est pas en mesure de dispenser des conseils neutres, car son but est de vendre le plus possible de produits de la marque qu’il représente.

QuaSi ne travaille pas avec des sponsors, ce qui lui permet d’offrir des conseils objectifs par rapport aux produits médicaux.

  • Nous vous montrons quels produits désinfectants remplissent les exigences légales d’un Système de Contrôle de Qualité (SCQ)  tout en étant avantageux à l’achat.
  • Nous vous expliquons pourquoi certains produits de désinfection sont plus dangereux que d’autres et comment se protéger en les utilisant.

Inscrivez-vous à notre cours «Quels produits de désinfection satisfont aux exigences d’un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) Suisse» ou laissez-vous accompagner par QuaSi.

En tant que conseiller produits permanent nous vous faisons volontiers parvenir une offre personnalisée correspondant à vos besoins et à votre budget

Conseils pour un concept global du cabinet médical selon le SCQ Suisse (Conseils neutres sans obligation d’achat)
La législation Suisse en vigueur représente un défi pour les cabinets médicaux. Celui-ci débute avec l’installation du Système de contrôle de Qualité (SCQ) obligatoire. Un cabinet médical possède des appareils, des produits de désinfection, une administration et  beaucoup plus encore.

Le détenteur d’un cabinet médical doit s’occuper d’une multitude de choses pour lesquelles il n’a en règle générale que très peu de temps à disposition.

En déléguant certaines de ces tâches à un bureau de conseils, il se trouve souvent devant le problème que celui-ci est sponsorisé par des fabricants de produits et d’appareillages. Ce sponsoring a pour but de faire vendre des produits aux clients. Malheureusement, l’objectivité du service et des conseils n’est souvent pas satisfaisante. Souvent, le client n’est pas conscient qu’il est manipulé car il ignore avec quels sponsors le bureau de conseils travaille.

QuaSi ne travaille pas avec des sponsors, de sorte qu’il est en mesure de vous offrir des conseils objectifs et un concept global pour votre cabinet médical.

  • Nous sommes là pour vous libérer de certaines tâches qui ne font pas directement partie de votre domaine de compétence principale.
  • Nous les gérons et les administrons en conformité avec les bases légales Suisse tout en veillant à l’efficacité des coûts.

En tant que conseiller, nous vous faisons volontiers parvenir une offre personnalisée correspondant à vos besoins et à votre budget.

Formation

N

Formation

Cours de formation et de formation continue à des prix avantageux

Avec l’ordonnance sur les dispositifs médicaux du 17 octobre 2001 le Système de Contrôle de Qualité (SCQ) est devenu obligatoire pour toutes les installations médicales dans les domaines «médicaments» (appliqués/prescrits), «appareils médicaux» (p.ex. stérilisateur) et «hygiène» (toutes les mesures d’hygiène dans un cabinet).

Le SCQ doit se fonder sur la législation Suisse. Il doit respecter les bases légales cantonales et fédérales. Il doit également être conforme aux lignes directrices émises par le pharmacien cantonal (organe de contrôle) et la KIGAP qui est responsable du projet.

De plus, le SCQ doit être adapté à l’installation médicale sur place dans le cabinet. Les associations médicales ne peuvent fournir que des indications et des mots clés. Le détenteur d’un cabinet médical se trouve seul face à cette situation.

QuaSi offre des cours de formation et de formation continue reconnus pour les médecins, les médecins dentistes, pour le secteur de la médecine parallèle ainsi que pour le personnel.

Prix:

  • Cours du soir 285.- CHF par personne plus TVA
  • Cours d’un jour 695.- CHF par personne plus TVA

QuaSi vous propose des modules de formation reconnus pour les médecins, les dentistes, les personnes du domaine paramédical ainsi que pour le personnel.

Références

 

Grâce au Système de Contrôle de Qualité (SCQ), mon cabinet est toujours à jour en ce qui concerne le maniement des médicaments, de la désinfection et de l’hygiène.

 

Jens Lichtenberg

Dipl. Zahnarzt, allg. Zahnmedizin SSO, Zahnarztpraxis Lichtenberg AG, Landstrasse 344, 9495 Triesen FL

 

Le Système de Contrôle de Qualité (SCQ) installé dans mon cabinet garantie à mes patients l’utilisation d’instruments correctement désinfectés et stérilisés.

 

Sabrina Kamer

Eidg. dipl. Zahnärztin SSO, Praxis für Prophylaxe und Allgemeine Zahnmedizin, Unterdorfstrasse 9a, 6033 Buchrain LU

Pin It on Pinterest