Deux nouveaux cours in-house

SCQ retraitement et SCQ utilisation des médicaments

Nouvelle application digitale

pour la gestion des médicaments et du traitement des instruments

Nettoyage de l'appareil

Dans le Système de Contrôle de Qualité Suisse (SCQ) les appareils doivent être nettoyés conformément aux indications contenues dans le mode d‘emploi

Grand choix de prestations

Notre gamme de services va de la mise en oeuvre d’un Système de Contrôle de Qualité en passant par le consulting et la formation

Introduction SCQ in-house

Formation de toute votre équipe concernant le SCQ Suisse à un prix forfaitaire avantageux

Inspection one to one

Reconnaître les points faibles à améliorer dans votre cabinet et remédier à d’éventuels manques

Cours de formation unique en son genre

Spécialiste pour le Système de Contrôle de Qualité Suisse dans le domaine dentaire et médical

Cours de SCQ

Dans les domaines de la médecine dentaire, médecine, et médecine parallèle

Le Système de Contrôle de Qualité (SCQ) Suisse pour votre cabinet dentaire / médical

Nouveau papier de positionnement du SSO-Zurich de janvier 2020

Les exigences grandissantes en matière de Système de Contrôle de Qualité ont provoqué une réaction dans le canton de Zurich qui possède le plus grand organe de contrôle en Suisse.
Les dentistes zurichois ont mis sur pieds une task-force afin de collaborer avec le SSO Zurich, le dentiste cantonal et le pharmacien cantonal, ce dernier étant l’organe de contrôle cantonal. En janvier 2020, le SSO Zurich a publié une première partie de son papier de positionnement.

QuaSi-Concept en profite pour revenir sur certains points importants de ce document:

Nouveautés

  • Afin de documenter correctement le fonctionnement du bain à ultrason, il est conseillé de contrôler une fois par semaine la capacité de nettoyage à l’aide d’un indicateur de nettoyage/corps-tests. La durée de sonication de l’indicateur est de 5 minutes dans l’eau.
    (QuaSi-Concept conseille le test de feuilles de Bandelin)
  • Pour documenter le bon fonctionnement du thermo-désinfecteur, il est conseillé de procéder lors de la première charge à un test de nettoyage avec un indicateur de nettoyage/corps-tests. Ceci afin de contrôler et documenter si la bonne température a été atteinte et si les instruments ont été thermo-désinfectés correctement. Le corps-tests est déposé dans le plateau à instruments supérieure.
    (QuaSi-Concept conseille d’utiliser l’indicateur de température REATEC)
  • Les instruments non-validés (zone verte) ne sont pas simplement réemballés (zone jaune) mais doivent obligatoirement retourner dans la zone rouge. Cela signifie qu’ils doivent repasser par l’ensemble de la zone de retraitement.
  • Le système de points de Swissmedic / KIGAP est la référence pour fixer le délai d’échéance d’un instrument emballé. La réglementation des trois mois n’est plus valable.
  • Chaque fois qu’un tiroir ou une armoire est ouverte, de l’air potentiellement contaminé peut pénétrer à l’intérieur (Aérosol). Il est donc plus prudent d’emballer les instruments jugés semi-critique et de noter leurs dates d’échéance sur l’emballage. A noter que les fraises et les instruments de polissage font partis des instruments emballés.
  • L’autoclavement de produits massifs sans emballage compte comme thermo-désinfection.

Unique en Suisse

QuaSi-Concept est la seule firme en Suisse à vous proposer l’ensemble de la documentation du SCQ Suisse par écrit (manuel d’environ 100 pages, environ 30 directives et 30 justificatifs) et qui se charge aussi de la formation du personnel.

Meilleures salutations

 

Roland Kissling
QuaSi-Concept

lic. phil. Roland Kissling

lic. phil. Roland Kissling

Propriétaire et gérant
QuaSi-Concept

Points forts

« Radiographie » intégrée dans le SCQ de QuaSi-Concept

« Radiographie » intégrée dans le SCQ de QuaSi-Concept

Nouvelle ordonnance sur la radioprotection (ORaP) du 1er janvier 2018 Le 1er janvier 2018, la nouvelle ordonnance sur la radioprotection est entrée en vigueur au niveau fédéral.   Formation 2019 La formation des médecins et du personnel a eu lieu durant l’année...

lire plus

Actualité

Les piliers de notre philosophie

Mise à disposition de savoir-faire spécifique dans le domaine du Système de Contrôle de Qualité pour les détenteurs de cabinet médical, de cabinet dentaire ou de cabinet paramédical

Prestations de qualité à des prix avantageux

Prise en considération des directives cantonales et fédérales

Compétences d’experts de haut niveau

Prestations

Nous offrons une large gamme de services dans le domaine du Système de Contrôle de Qualité médical et dentaire. Nos offres vont de la mise en oeuvre d’un SCQ à la formation dans ce domaine.

  • QuaSi s’occupe pour vous du management des produits de désinfection et de vos appareils (Units incl.).
  • QuaSi s’occupe également volontiers du management dans d’autres domaines de votre cabinet ou de tout le management de votre cabinet.
  • QuaSi installe dans votre cabinet un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) selon les prescriptions légales Suisses. QuaSi s’occupe également de la formation de votre personnel et procède à l’auto-inspection annuelle obligatoire.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le titre ou sur le signe (+).

Nous nous tenons à disposition pour de plus amples renseignements. Contact

Mise en application

Mise en application

Mise en application d’un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) dans un cabinet médical selon la législation cantonale et fédérale Suisse

L’histoire du Système de Contrôle de Qualité (SCQ) débute au 19ème siècle. Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux du 15 décembre 2000, le Système de Contrôle de Qualité est aussi d’actualité dans les domaines médicaux. L’ordonnance sur les dispositifs médicaux du 17 octobre 2001 le rend obligatoire pour toutes les installations médicales.

Le pharmacien cantonal est l’organe de contrôle. En application des prescriptions légales cantonales et fédérales ainsi que de ses propres fiches et des lignes directrices de la KIGAP, le pharmacien cantonal est autorisé à contrôler le Système de Contrôle de Qualité installé dans les domaines «médicaments» (appliqués et prescrits), «appareils médicaux» (p.ex. stérilisateur) et «hygiène» (toutes les mesures d’hygiène). A partir de ce contrôle, il est autorisé à accorder ou à retirer l’autorisation de remettre des médicaments.

QuaSi vous aide à installer un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) conforme aux prescriptions légales suisses.

Si vous connaissez l’effort trop grand, installé QUASI dans votre lieu de pratique, le système d’assurance de la qualité suisse (QSS), forme le personnel et porte également une auto-inspection obligatoire.

Prix:

  • Installation d’un Système de Contrôle de Qualité Suisse (SCQ), documentations, directives et documents justificatifs inclus : 3000 CHF + TVA (prix pour petit cabinet)
  • Formation du personnel: 1000 CHF + TVA
  • Package (pour petit cabinet): 3300 CHF + TVA (documentation SCQ avec documents justificatifs et directives, formation du personnel + auto-inspection annuelle obligatoire)

Conseils

v

Conseils

Conseils neutres pour l’achat d’appareils satisfaisant aux exigences du Système de Contrôle de Qualité (SCQ) Suisse
Pour satisfaire aux prescriptions légales Suisses, les appareils médicaux doivent remplir certains critères. Ceux-ci doivent être concrétisés avec l’installation du Système de Contrôle de Qualité (SCQ). Les appareils doivent remplir certains critères et doivent en même temps pouvoir être acquis à prix avantageux.

Le détenteur d’un cabinet médical n’a souvent pas suffisamment de ressources en temps pour mener lui-même des recherches afin de trouver le produit avec le meilleur rapport qualité/prix. Un vendeur d’appareil n’est pas dans la position de pouvoir dispenser des conseils neutres, car son but est de vendre le plus possible d’appareils de la marque qu’il représente.

QuaSi ne travaille pas avec des sponsors, ce qui lui permet d’offrir des conseils objectifs par rapport aux appareils et aux produits médicaux.

  • Nous vous montrons quels appareils remplissent le mieux les exigences légales d’un Système de Contrôle de Qualité (SCQ)  tout en étant avantageux à l’achat.
  • Nous vous expliquons pourquoi certains appareils sont moins chers à l’entretien et pourquoi certains appareils, avantageux à l’achat, coûtent chers à l’entretien.

Inscrivez-vous à notre cours «Quels appareils satisfont le mieux aux exigences d’un Système de Contrôle de Qualité Suisse (SCQ)» ou laissez-vous accompagner par QuaSi.

En tant que conseiller appareils permanent nous vous faisons volontiers parvenir une offre personnalisée correspondant à vos besoins et à votre budget.

Conseils neutres pour l’achat de produits satisfaisant aux exigences du Système de Contrôle de Qualité (SCQ) Suisse
Pour satisfaire aux  prescriptions légales Suisses les produits médicaux désinfectants doivent remplir certains critères. Ceux-ci doivent être concrétisés avec l’installation du Système de Contrôle de Qualité (SCQ). Les produits de désinfection doivent remplir certains critères et doivent en même temps pouvoir être acquis à prix avantageux.

Le détenteur d’un cabinet médical n’a souvent pas suffisamment de ressources en temps pour mener lui-même des recherches afin de trouver le produit avec le meilleur rapport qualité/prix. Un vendeur de produits désinfectants n’est pas en mesure de dispenser des conseils neutres, car son but est de vendre le plus possible de produits de la marque qu’il représente.

QuaSi ne travaille pas avec des sponsors, ce qui lui permet d’offrir des conseils objectifs par rapport aux produits médicaux.

  • Nous vous montrons quels produits désinfectants remplissent les exigences légales d’un Système de Contrôle de Qualité (SCQ)  tout en étant avantageux à l’achat.
  • Nous vous expliquons pourquoi certains produits de désinfection sont plus dangereux que d’autres et comment se protéger en les utilisant.

Inscrivez-vous à notre cours «Quels produits de désinfection satisfont aux exigences d’un Système de Contrôle de Qualité (SCQ) Suisse» ou laissez-vous accompagner par QuaSi.

En tant que conseiller produits permanent nous vous faisons volontiers parvenir une offre personnalisée correspondant à vos besoins et à votre budget

Conseils pour un concept global du cabinet médical selon le SCQ Suisse (Conseils neutres sans obligation d’achat)
La législation Suisse en vigueur représente un défi pour les cabinets médicaux. Celui-ci débute avec l’installation du Système de contrôle de Qualité (SCQ) obligatoire. Un cabinet médical possède des appareils, des produits de désinfection, une administration et  beaucoup plus encore.

Le détenteur d’un cabinet médical doit s’occuper d’une multitude de choses pour lesquelles il n’a en règle générale que très peu de temps à disposition.

En déléguant certaines de ces tâches à un bureau de conseils, il se trouve souvent devant le problème que celui-ci est sponsorisé par des fabricants de produits et d’appareillages. Ce sponsoring a pour but de faire vendre des produits aux clients. Malheureusement, l’objectivité du service et des conseils n’est souvent pas satisfaisante. Souvent, le client n’est pas conscient qu’il est manipulé car il ignore avec quels sponsors le bureau de conseils travaille.

QuaSi ne travaille pas avec des sponsors, de sorte qu’il est en mesure de vous offrir des conseils objectifs et un concept global pour votre cabinet médical.

  • Nous sommes là pour vous libérer de certaines tâches qui ne font pas directement partie de votre domaine de compétence principale.
  • Nous les gérons et les administrons en conformité avec les bases légales Suisse tout en veillant à l’efficacité des coûts.

En tant que conseiller, nous vous faisons volontiers parvenir une offre personnalisée correspondant à vos besoins et à votre budget.

Formation

N

Formation

Cours de formation et de formation continue à des prix avantageux

Avec l’ordonnance sur les dispositifs médicaux du 17 octobre 2001 le Système de Contrôle de Qualité (SCQ) est devenu obligatoire pour toutes les installations médicales dans les domaines «médicaments» (appliqués/prescrits), «appareils médicaux» (p.ex. stérilisateur) et «hygiène» (toutes les mesures d’hygiène dans un cabinet).

Le SCQ doit se fonder sur la législation Suisse. Il doit respecter les bases légales cantonales et fédérales. Il doit également être conforme aux lignes directrices émises par le pharmacien cantonal (organe de contrôle) et la KIGAP qui est responsable du projet.

De plus, le SCQ doit être adapté à l’installation médicale sur place dans le cabinet. Les associations médicales ne peuvent fournir que des indications et des mots clés. Le détenteur d’un cabinet médical se trouve seul face à cette situation.

QuaSi offre des cours de formation et de formation continue reconnus pour les médecins, les médecins dentistes, pour le secteur de la médecine parallèle ainsi que pour le personnel.

Prix:

  • Cours du soir 285.- CHF par personne plus TVA
  • Cours d’un jour 695.- CHF par personne plus TVA

QuaSi vous propose des modules de formation reconnus pour les médecins, les dentistes, les personnes du domaine paramédical ainsi que pour le personnel.

Références

 

Grâce au Système de Contrôle de Qualité (SCQ), mon cabinet est toujours à jour en ce qui concerne le maniement des médicaments, de la désinfection et de l’hygiène.

 

Jens Lichtenberg

Dipl. Zahnarzt, allg. Zahnmedizin SSO, Zahnarztpraxis Lichtenberg AG, Landstrasse 344, 9495 Triesen FL

 

Le Système de Contrôle de Qualité (SCQ) installé dans mon cabinet garantie à mes patients l’utilisation d’instruments correctement désinfectés et stérilisés.

 

Sabrina Kamer

Eidg. dipl. Zahnärztin SSO, Praxis für Prophylaxe und Allgemeine Zahnmedizin, Unterdorfstrasse 9a, 6033 Buchrain LU

 

Le news-service vous tient au courant des manifestations et des actions concernant le Système de Contrôle de Qualité (SCQ) Suisse. Ce service est gratuit et sans engagement de votre part. Inscrivez votre adresse e-mail et cliquez sur la touche vert.

E-Mail*
Vorname
Nachname

Vos données ont été transmises. Merci de bien vouloir vérifier votre boîte postale et confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest